Download de la lecture a laudition dune texte musicale in pdf or read de la lecture a laudition dune texte musicale in pdf online books in PDF, EPUB and Mobi Format. Click Download or Read Online button to get de la lecture a laudition dune texte musicale in pdf book now. This site is like a library, Use search box in the widget to get ebook that you want.



Le Style De Claude Debussy

Author: Sylveline Bourion
Publisher: Vrin
ISBN: 9782711623709
Size: 14.40 MB
Format: PDF
View: 6573
Download and Read
Debussy stratege? C'est le pari que fait cette etude stylistique, centree sur la duplication, procede bien specifique a Debussy, qui consiste a doubler presque systematiquement chaque entite musicale. Seulement voila: la duplication, pour evidente qu'elle semble de prime abord, ne se retrouve presque jamais dans sa forme elementaire sous la plume inventive de ce maitre de l'incertain et de l'impair. Debussy a entrevu le tribut qu'une duplication uniforme et systematique imposerait a son discours musical... Aussi, cette etude suscite chez l'analyste toutes sortes de questions: quelles sont les methodes qu'emploie Debussy afin de rendre imprevisible le mouvement de ses troupes? Comment l'identique est-il fusionne au contraste, et le contraste a l'identique, afin que ces deux versants de l'oeuvre soient organiquement embrasses? Quelle place occupe la duplication dans la question plus vaste de la repetition et de la transformation? Diverses strategies de contournement de la cohorte romaine seront examinees, des plus simples, comme les tactiques du canardage ou de l'attaque des reservistes, aux plus complexes: la progression en tapinois, les feux d'alerte ou le combat psychologique.

La Perception De La Musique

Author: Robert Francès
Publisher: Vrin
ISBN: 9782711680757
Size: 31.71 MB
Format: PDF, ePub
View: 6306
Download and Read
Depuis la premiere edition de cet ouvrage en 1958, l'interet porte a la perception de la musique n'a cesse de croitre. Le domaine de recherche tel qu'il se presente aujourd'hui est, heureusement, degage des clivages institutionnels. Il associe psychologues, acousticiens, theoriciens de la musique, informaticiens, neuro-scientifiques et tous ceux qui contribuent au progres de cette discipline [...] L'ouvrage de R. Frances, par l'influence qu'il a exerce, est devenu un classique. Il analyse de maniere detaillee, entre autre, les effets de l'harmonie tonale sur les perceptions des formes melodiques, le processus engage dans l'attribution d'une tonalite, et la representation abstraite des notes et de leur relation avec une tonalite. On y trouvera egalement plusieurs descriptions des differents effets melodiques sur la memoire et de la perception categoriale des notes et des intervalles, ainsi que de stimulantes discussion a propos des schemes melodiques et du role de l'attention dans la perception auditive. L'ouvrage respectte un equilibre judicieux entre les aspects culturels et les aspects biologiques de la question. Tandis qu'il insiste sur l'influence de la duree de l'ecoute et de la pratique du melomane sur la perception de la musique, R. Frances s'appuie sur la litterature concernant les amusies pour illustrer l'analyses des types d'abstractions cognitives executees pour l'auditeur. Prof. Diana Deutsch (Department of Psychology, University of California, San Diego).

Le Cerveau De Mozart

Author: Bernard Lechevalier
Publisher: Odile Jacob
ISBN: 2738182666
Size: 56.52 MB
Format: PDF, Docs
View: 4760
Download and Read
Le 11 avril 1770, le jeune Mozart, âgé de 14 ans, entend le célèbre Miserere d’Allegri, dont la partition est tenue secrète. De retour chez lui, il en retranscrit, de mémoire, l’intégralité. Comment est-il possible de mémoriser une telle pièce ? Que se passe-t-il dans la tête de celui qui écrit, de celui qui écoute ? Est-ce une aptitude technique ? Émotionnelle ? Peut-on expliquer le génie de Mozart ? Et que sait-on aujourd’hui des enfants prodiges ? À partir des épisodes les plus emblématiques de la vie de Mozart, Bernard Lechevalier explore les mécanismes de la perception musicale. Nous faisant entrer avec lui dans le cerveau de Mozart, il montre ce que veut dire « avoir de l’oreille » ou « chanter juste ». Et qu’il existe une intelligence de la musique. Professeur de neurologie et médecin des hôpitaux, spécialisé en neuropsychologie (INSERM), Bernard Lechevalier est aussi organiste titulaire de l’église Saint-Pierre de Caen.

L Art Un Enjeu Pour La Foi

Author: Régine Du Charlat
Publisher: Editions de l'Atelier
ISBN: 9782708236240
Size: 51.30 MB
Format: PDF, Mobi
View: 6538
Download and Read
Le goût de l'art qui s'affirme aujourd'hui montre bien qu'il tient une place essentielle. La création artistique et l'expérience esthétique sont lieux d'expérience forte où se joue, dans le sensible, tout l'art de vivre humain, tout l'art de vivre chrétien. Ce lieu privilégié de l'émotion doit être aussi celui de la pensée et de la réflexion théologique. Les auteurs de cet ouvrage appuient leurs réflexions sur les arts, reçus et interprétés dans la foi, à partir d'œuvres de la littérature, du cinéma, de la musique ou encore des arts plastiques. Ce livre, riche de l'enthousiasme et du travail qui lient les enseignants de l'Institut d'Arts Sacrés et de l'Institut de Musique Liturgique, a l'ambition de donner à ressentir quelque chose de l'expérience artistique et d'enrichir cette expérience par la réflexion, de façon à la discerner et à la nommer. Dirigé par Régine du Charlat L'art, un enjeu pour la foi veut être le témoignage de l'ampleur et de la richesse du chemin théologique engagé.

Le Plaisir Musical En France Au Xviie Si Cle

Author: Thierry Favier
Publisher: Editions Mardaga
ISBN: 9782870099247
Size: 49.69 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
View: 635
Download and Read
Poser la question de la place du plaisir dans la société française du XVIle siècle semble incongru, tant l'historiographie et les idées reçues ont tendu à ne retenir du Grand Siècle que sa raideur morale et religieuse. Et pourtant, si l'on prend en compte l'histoire des sociabilités, la psychologie du collectif et l'anthropologie historique, cette notion de plaisir, abordée par le biais du langage et des genres musicaux, réserve bien des enseignements. Passés au crible d'une équipe internationale de chercheurs, les témoignages sur le sujet livrent un matériel d'une richesse exceptionnelle. Correspondances, fables, journaux de voyage, mémoires, pamphlets, romans, gazettes, traités philosophiques, religieux, esthétiques ou scientifiques et représentations plastiques sont autant de sources qui permettent de définir le plaisir musical sous Louis XIII ou Louis XIV, de cerner sa spécificité au regard d'autres expériences esthétiques, et son rapport aux temps et aux lieux. Les résultats de cette première enquête offrent une image étonnamment renouvelée au XVIII siècle, le plaisir musical est attesté partout, dans la ruelle comme à la cour, à l'église comme à l'opéra, dans les salons de l'aristocratie ou ceux du roi. Que ce soit au théâtre ou dans les sermons, la notion de plaisir apparaît au centre du discours esthétique du temps, dans sa dimension morale autant que spirituelle. Peut-être cette recherche inédite invitera-t-elle le lecteur à s'interroger à son tour sur ce que peut être aujourd'hui, à ses oreilles d'homme du XXIe siècle, le plaisir de la musique.